Aveyron

2008

Un weekend à Saint Rome du Tarn

0806SRT_008.jpg

Comme chaque année, au printemps, les membres de l’association se sont retrouvés dans un lieu culturo-festif. En 2007, c’était une rencontre choralo-festive à la Dourbie, organisée par des aqueduciens amoureux de ce petit village. Cette année, dans le même esprit, ce sont des retrouvailles culturo-dansantes à Saint Rome du Tarn en ce weekend de début juin 2008. C’est grâce à des adhérents natifs et profondément attachés à ce petit bourg qu’a pu se dérouler ce superbe Week-end en Aveyron. Comme le dit le dicton tous les chemins mènent à Saint Rome… Il est vrai que certains sont arrivés à « 4 roues » par une 4 voies et d’autres à « 2 roues » par les chemins de Saint Jacques. Tout ce beau monde s’est retrouvé dans un camping 4 étoiles dominant le Tarn au milieu de cerisiers.0806SRT_039.jpg

Le samedi, pendant que les uns visitaient le Viaduc de Millau, et le village de Peyre niché à ses pieds, contre les falaises de tuf et classé plus beau village de France, les autres le front moite « subissaient » les 1200 mètres de dénivelés qui séparaient Montferrier sur Lez de Saint Rome du Tarn, village dont l’origine remonte au 5ème siècle. La fin de l’après midi a été consacré à une visite détaillée et passionnée de St Rome par Marie-Jo et Jean Pierre : à la fin de cette flânerie historique dans les venelles médiévales, lavoirs, cascades, logis à tourelle, fenêtres à meneaux, cours intérieures, clés de voute sculptées et portes fortifiées n’avaient plus de secret….

0806SRT_053.jpg

La soirée sous le signe « ambiance Aveyronnaise » a permis de déguster le célèbre Aligot dans un environnement folklorique animé par un trio local. Elle s’est poursuivie par des chansons et des danses typiques interprétées par des convives en liesses.

Le dimanche matin, l’objectif était de rallier la ferme d’élevage des Axous située à 7 kilomètres de Saint Rome.0806SRT_079.jpg Un groupe est parti sur les drailles montantes avec la traversée d’un village médiéval en reconstruction… c’est au 2/3 du parcours que les nuages menaçants du matin se sont percés et c’est sous les parapluies et sur un chemin bourbeux et crotté que notre groupe a atteint la ferme. Ouf !! un peu de paille pour se sécher. L’autre groupe plus raisonnable a longé les Raspes jusqu’au barrage de Pinet, ne se mouillant que pour atteindre les points de vue.

Tout le monde s’est retrouvé à la ferme et a visité l’exploitation de A à Z depuis la matière première, agneaux, brebis canards, poulets et pintades jusqu’au gavage, abattage, la mise en conserve … et bien sûr, la mise en bouche !0806SRT_085.jpg Un repas copieux constitué de ces délicieux produits locaux nous a permis de nous réchauffer, car le chapiteau était » arrosé »… et le festin aussi …

Nous avons tous repris, repus et heureux, le bus pour rentrer à Montferrier écourtant certaines visites compte tenu des conditions météorologiques. Même les plus courageux des cyclos (et on en connaît !) ont dû renoncer à un retour à vélo.

Un grand remerciement aux organisateurs qui ont su nous faire apprécier ce petit coin de l’Aveyron plein de charme et d’histoire. Toutes les photos du weekend sont visibles ici