Dans le Var

2019

Les 02 et 03 juin dernier l’association AQUEDUC organisait sa sortie de printemps dans le Var autour de Toulon et Bormes-les-Mimosas.

Quarante adhérents ont participé à cet agréable voyage sous un soleil radieux, et comme d’habitude une très bonne ambiance et beaucoup d’amitié.

Au programme pendant ces deux jours :

Mémoire de l’arsenal de Toulon

Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal. Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée conserve et expose une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère.

Visite de la rade de Toulon

La rade de Toulon s’est formée il y a 8000 ans. Une rade historique. Pendant de nombreux siècles, la rade de Toulon fut utilisée par les Romains et les Grecs durant l’antiquité. C’est après l’annexion du royaume de Provence au royaume de France en 1481 que Toulon a acquis une place importante dans le système de défense maritime français, en effet cette rade fut choisie pour sa position géographique, abritée des éléments et permettant de disposer une défense militaire efficace et sur 360°.

Visite du mont Faron à Toulon

Avec le téléphérique nous sommes allé au sommet du Mont Faron qui culmine à 550m ; la vue est magnifique sur toute l’agglomération de Toulon et la Rade. Le Faron est un site touristique majeur que nous ne pouvions pas rater après notre promenade en bateau sur la rade. Un mémorial sur le débarquement en Provence présente un certain intérêt ainsi que le petit zoo. Pour la petite histoire les pins de la forêt du Faron ont été plantés par les bagnards de la prison de Toulon.

Promenade matinale au fort de Brégançon

Le fort de Brégançon est une résidence d’État utilisée comme lieu officiel de villégiature du président de la République française. Il est situé au bord de la Méditerranée, sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas. Le fort est perché sur le haut d’un piton rocheux de 35 mètres d’altitude et à quelques mètres de la côte du cap Bénat. La construction d’une jetée artificielle fut ordonnée par le général de Gaulle. Cette jetée a été complétée par un terre-plein utilisé comme parking pour les personnels du lieu, pouvant également servir d’héliport.

Visite guidée de la ville de Bormes-les-Mimosas

Balade au cœur de l’histoire du village médiéval. Nous sommes tombés sous le charme de Bormes. Nous avons pu découvrir son patrimoine architectural, historique et originel. La fondation du village nous a été raconté à travers une promenade curieuse et pittoresque dans les venelles de la cité médiévale. Des lieux insolites, des anecdotes et monuments d’exception dans ce lacis de ruelles.

Visite guidée de la mine de cuivre du Cap Garonne au Pradet

Cachées dans un massif forestier surplombant la Méditerranée, le musée de la mine de cuivre de Cap Garonne est le seul musée français du Cuivre et des micro minéraux. Il se classe parmi un des 5 plus beaux sites minéralogiques au monde. On y trouve également un musée dédié au cuivre et aux réalisations crées à partir de ce matériau. On y retrouve aussi une première partie de mise en scène racontant l’histoire de la mine en son et lumière.