La soirée dégustation « Vin et Chocolat » du 22 octobre 2014 a montré que le triptyque sucre, arôme, acide s’appliquait tout aussi bien au vin qu’au cacao, deux produits qui se classent comme Appellation d’Origine Contrôlée. La trentaine de participants, venus déguster tout à la fois une sélection de vins de la région Languedoc-Roussillon et les douceurs présentées par un chocolatier de Clermont l’Hérault, ont suivi avec attention un exposé sur le cacao, puis dégusté successivement vins et chocolats sur les conseils avertis des experts en cacao et d’un œnologue.
Sont venus alors les exercices pratiques : Croquez d’abord le chocolat (lentement… pas trop vite…) puis laissez épanouir le vin en bouche… Arômes, polyphénols, onctuosité de l’un et l’autre se révèleront alors à vos sens (palais et nez) en une subtile symbiose. Attention, l’exercice est difficile, tant le mariage des deux est chose délicate. Tous les accords ne sont pas parfaits. Mais quel plaisir lorsque le couple est fusionnel !!
Une bonne soirée que les organisateurs de Vinoduc prévoient de reprogrammer en 2015 pour satisfaire la demande de ceux qui n’ont pu y participer.