De jardins en jardins

De jardins en jardins entre terre et mer !

201409_Nature_01.jpgLundi 27 octobre 2014, plus de 30 Aqueduciens étaient au rendez-vous place des grèses pour un départ en covoiturage vers le jardin de Saint Adrien à Servian, élu “Jardin préféré des Français en 2013”, dans l’émission présentée par Stéphane Bern. Ce petit paradis attire chaque année plus de 25 000 visiteurs, dont nous qui clôturions la saison.

Après un court discours de bienvenue par le possesseur du lieu, la promenade a pu commencer. Ce jardin imaginé et construit sur des anciennes carrières du moyen âge s’est agrandi au fil du temps, nous avons pu flâné entre les pierres naturelles volcaniques, les sculptures intimement mêlées au décors, les palmacées, plantes colorées ou fleurs odorantes (rares en cette saison), les plans d’eau ou « Cygnes au blanc plumage, au port majestueux voguent lentement de l’une à l’autre rive ».

201409_Nature_02.jpg

Durant tout ce cheminement, le propriétaire, un vrai et grand passionné nous a commenté chaque coin de ce jardin extraordinaire !!! Lors du passage devant le théâtre de verdure, sous la pression des visiteurs, une soliste de la chorale Aqueduc nous a entonné quelques chants lyriques ou religieux dont un Avé Maria qui a enthousiasmé notre groupe.

A l’issue de la visite, les yeux émerveillés devant tant de charme, de calme et de couleurs, le « patron » nous a convié au pot de l’amitié. La faim se faisant sentir une autre visite nous attendait celle du restaurant à Frontignan, ou différents buffets faisaient le bonheur des gastronomes. 

201409_Nature_03.jpg

L’après-midi était consacrée à « l’ile singulière » chère à Paul Valéry, après un passage à la pointe courte en direction le port pour un exposé sur les métiers de la pêche suivi d’une immersion à la criée aux poissons, la sur un tapis roulant, des caisses de dorades, lottes, rougets… défilaient sous le regard expert des mareyeurs qui cliquaient sur leur zapette électronique pour passer les commandes. Tard dans la soirée, la tête pleine de bons souvenirs, mais les jambes un peu lourdes. Nous rejoignîmes notre port d’attache Montferrier.