2011
Une sortie en Provence pour les Aqueduciens….
Pour leur sortie de printemps les 18 et 19 juin, 32 aqueduciens ont dit oui à Monique et Serge pour une escapade de deux jours à Digne les Bains, dans les Alpes de Haute-Provence. Autour de ce voyage, outre naturellement le tourisme, s’articuleront 3 thèmes : l’astronomie, la géologie et les énergies nouvelles. Cette belle région, à jamais immortalisée par son chantre Jean Giono, est traversée par la Durance, qui, grossie par le Verdon et la Bléone, a toujours été une voie de communication très importante. Souvent capricieuse, elle a été soumise à un effort continu d’aménagements à des fins hydrauliques. Il y a très longtemps, elle bifurquait vers le sud et allait se jeter dans la Méditerranée en faisant un delta dont l’étang de Berre et La Crau sont des restes. Cet itinéraire est, grosso modo, celui emprunté aujourd’hui par le grand canal EDF.
Partis à 7h de Montferrier, il est 10h lorsque nous arrivons au centre d’astronomie de St Michel l’Observatoire où se trouve le Siderostat, télescope unique en France doté d’un miroir de 1m de diamètre, de bancs optiques permettant la projection en direct de la surface du soleil ou de son spectre sur écran géant. Malheureusement il pleut et nous écoutons les explications du conférencier qui nous entretient sur le système solaire, la voie lactée, le monde des galaxies, le mystère des trous noirs, la lumière qui devient un son, l’infrarouge… Le soleil est une étoile qui présente la propriété fondamentale, unique et vitale d’être proche de la terre (150 millions de km). Cette dernière est sous la dépendance exclusive du soleil autour duquel elle gravite et dont elle reçoit la lumière et la chaleur qui permettent de vivre sur notre planète. Le soleil est une étoile naine (Serge ne paraît pas d’accord) dont la température superficielle voisine les 6000 degrés. Elle est une immense sphère qui peut contenir en volume 1 million de TERRE. Cependant la taille du soleil n’est pas immuable en masse. Sa rotation est de 25 jours pour les régions proches de l’équateur et 30 jours environ pour les autres. La vitesse de rotation diminue régulièrement de l’équateur au pôle. Après maintes questions-réponses, la visite prend fin.
Le pique-nique était prévu à l’abbaye de Ganagobie mais le temps étant maussade, le centre d’astronomie, gentiment, nous héberge.
En route pour le prieuré de Ganagobie. Donnée par l’évêque de Sisteron à l’abbaye de Cluny, l’abbaye bénédictine perchée 350m au-dessus de la Durance abrite la communauté de Hautecombe, 13 moines qui fabriquent baumes et cosmétiques à base d’huiles essentielles. La façade de l’église romane provençale est la partie la plus remarquable. Sous un grand oculus se trouve le portail monumental avec des voussures pleines et festonnées retombant sur des colonnettes rehaussées de chapiteaux corinthiens à feuilles d’acanthe. Le tympan est orné d’un Christ, les 12 apôtres sculptés sur le linteau .A l’intérieur, œuvre unique en France, évoquant les tapis d’orient, une mosaïque au sol de 72 m2. Des vitraux non figuratifs ont été installés sur projet d’un moine coréen. Etrange l’ombre du Christ crucifié qui se projette sur le mur derrière l’autel ! Cette partie culturelledu voyage est assumée par Monique. Ne pas oublier le cloître roman, petit chef d’œuvre de grâce et de simplicité.
Pour la dernière visite de la journée, cap sur Les Mees, patrie de Serge. Le village est situé sur la rive gauche de la Durance, vallée très fertile occupée par de très nombreux vergers et oliveraies, ces dernières produisant une huile AOC très prisée. La caractéristique principale de cette commune est la présence d’étonnants rochers baptisés Les Pénitents des Mées, alignés sur environ 1km et dont la plus haute falaise mesure 114m. Ils ont l’apparence de moines coiffés de capuches pointues. Pour la légende, ce sont les moines de la montagne de Lure pétrifiés au temps des invasions sarrazines. Il s’agit en fait d’une formation géologique d’une zone de poudingue (galets agglutinés par un ciment naturel calcaire ou siliceux) sculptés au fil des siècles par l’érosion. A l’intérieur deux grottes : des loups et du Magicien et dans une anfractuosité, une croix scellée, ce qui constitue une énigme, l’endroit étant inaccessible. Cartes en main, Serge nous parle de la tectonique des plaques et nous indique que, si ici nous sommes dans les Alpes, de l’autre côté de la route la montagne qu’on aperçoit appartient à la chaîne pyrénéenne. La promenade dans Les Mées, nous fait découvrir un petit village très pittoresque.
En route maintenant pour Digne les Bains où nous sommes attendus à l’hôtel « Le Richelme ». Cette première journée bien remplie se termine en soirée par une causerie avec un conférencier et son assistante très dévouée : une étoile à l’agonie…..
Bonne nuit et à demain !!!!