Provence

20110619_Provence_6.jpgDimanche 19 Juin 2011, Dignes et ses environs…

Dimanche matin, après une bonne nuit réparatrice, nous partons pour la dalle aux ammonites  et le Musée Promenade, tout près de Digne. La dalle aux ammonites est le plus célèbre site de la réserve géologique, un musée japonais en abrite un moulage. Sur 320m², on compte plus de 1550 ammonites pouvant aller jusqu’à 70cm de diamètre et qui permettent de dater la dalle à 200 millions d’années. Les coquilles accumulées sur un ancien fond marin ont été recouvertes par d’épais sédiments, tout cela transformé par le temps en roches et fossiles. La région connaît un bouleversement avec la surrection de la chaîne Alpine qui fait que la dalle se trouve maintenant à plus de 600m d’altitude avec une pente de 60° au pied de laquelle nous écoutons  Serge qui, avec ses mains nous explique le mécanisme et mentionne  qu’il se pourrait  que cette particularité soit due à la présence d’une couche de gypse. Visite ensuite du Musée Promenade, lieu unique composé d’un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent, où cascades et œuvres d’art se rencontrent. Dans les salles, 300 millions d’histoire de la terre défilent, un film raconte l’histoire des paysages de 20110619_Provence_7.jpgla région, leur évolution  et les grands bouleversements que la terre a connus… Un petit creux se fait sentir dans les estomacs, c’est l’heure du repas  au restaurant du Golfe de Digne où nous a été servi un excellent repas dans un cadre idyllique.

20110619_Provence_8.jpgAprès les agapes, visite de la plus grande centrale solaire  de France. Le Conseil général en accord avec lessociétés en charge du projet a choisi l’emplacement, une colline très ensoleillée qui permet aux panneaux solaires  de bénéficier d’un ensoleillement maximum. Les 79 000 panneaux qui équipent cette centrale sur 36 ha proviennent de Chine. Les premiers résultats donnent des rendements supérieurs de 10 à 15% par rapport aux prévisions. Le site devrait être rentabiliséau bout 12- 13 ans.

Enchantés par notre séjour, la tête dans les étoiles, charmés pendant le voyage par Nella sa bergère et sa petite chèvre, nous retrouvons Montferrier.

Toutes les photos de ce week end d’enchantement en Provence sont visibles ici.