Changement Climatique. Quel vin demain ?

Vignes au coucher du soleilL’atelier Aqueduc/Vinoduc a accueilli le jeudi 3 mars à 19h45, salle du Devezou, Jean-Marc Touzard, chercheur de l’INRA-Montpellier/ UMR Innovation pour une conférence sur le thème Changement climatique, quel vin demain.  L’auditoire d’experts œnophiles a compris que le devenir de la viticulture, dépend du niveau d’augmentation de la température, de 2,5°C à  5°C.

Pour une augmentation de 2,5°C, objectif de la COP21, l’évolution de la viticulture est tenable avec des adaptations sur le choix des cépages pour maintenir un équilibre acidité et alcool, l’irrigation et l’entretien raisonnée des vignobles, la taille de la vigne pour mieux protéger les grappes mais entrainera une évolution du paysage comme dans la région de Banyuls.

Dans l’hypothèse d’une augmentation de 5°C, des régions viticoles entières d’Europe ne pourront se maintenir et disparaitront, mais d’autres plus au Nord de l’Europe prendront le relais. Des solutions techniques existent comme la dés-alcoolisation membranaire. La production de vins adaptés aux nouvelles consommations plus portés sur des vins modernes (mono-cépage par exemple) que sur des grands crus complexes vont permettre d’ajuster l’offre à la demande. Les viticulteurs de la région Languedoc-Roussillon devront s’adapter rapidement. Un conseil de Vinoduc : si vous êtes viticulteurs ou œnophile ne ratez pas l’occasion d’aller écouter Jean-Marc Touzard et de profiter, modérément bien évidemment, des vins actuels car ils ne seront probablement plus les mêmes à la fin de ce siècle.