La Toscane, magnifique région italienne aux coteaux verdoyants, aux villes renommées comme Florence, Pise, Sienne possède une cuisine faite de simplicité et pleine de goûts. C’est elle qui a été mise à l’honneur pour cet atelier de septembre où nous avons célébré la cuisine de Toscane.
Pour débuter nous avons préparer l’acquacotta, une soupe originaire de Maremme, à base de poivron, tomate, céleri, jaunes d’œuf.
Pour le plat de résistance, nous avons fabriqué à la main des pâtes pour faire des pappardellle al coniglio strascicato (pappardelle au lapin).
Dans le 2 groupes, la préparation des papardelle a demandé une bonne dose d’huile de coude pour obtenir une pâte bien fine comme le voulait la recette.
Pour terminer notre escapade toscane, nous avons élaboré une torta con i bischeri (tarte aux becs), que l’on trouve du côté de Pise et de Sienne. Il s’agit d’une tarte au chocolat avec des pignons, des raisins secs et qui demande une certaine technique pour faire des becs avec la pâte, becs qui lui donnent un aspect très original.
Le repas fut dégusté avec des vins de Toscane et du chianti pour être vraiment dans l’ambiance.
Retrouvez toutes les recettes de cet atelier en cliquant ici