Randonnée cycliste autour des étangs

Échappée belle……entre terre, étang et ciel…

Randonnée cycliste autour des étangsLes cyclistes de l’association toutes catégories confondues (Gravels, routes, vtc, vtt…) ont été invité(e)s à une sortie automnale légèrement ventée qui nous a conduits autour du site protégé des Salines de Villeneuve les Maguelone. Une belle randonnée cycliste autour des étangs !

Un groupe d’une vingtaine de « pédaleurs et pédaleuses » s’est donné rendez- vous au parking du « Marché du Lez » à Montpellier. A 9h51 les deux Supers Coachs sportifs ont donné le départ (en ligne !!!) sur la piste cyclable menant à Palavas. Ce joyeux peloton s’est égrainé bien vite sur une piste empruntée par des cyclistes pressés d’aller au travail, des trottinettes électriques et des joggeurs joggeuses en cardio-training.Randonnée cycliste autour des étangs

Après Lattes… Certains ont quitté ce ruban étroit pour sillonner au bord de l’étang du Méjean dans les sansouires, tout ce petit monde s’est retrouvé sur la promenade du bord de mer de Palavas en direction de la cathédrale de Villeneuve, premier arrêt culturel à la découverte d’un patrimoine religieux… La visite a duré une demi-heure, la sécurité des vélos étant assurée par un de nos guides.

Notre balade s’est poursuivie par la traversée du canal du Rhône à Sète grâce à la passerelle flottante du Pilou, puis un chemin entre deux étangs survolés par des mouettes et goélands raillants, nous a conduit vers le port de la Figuières.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les salins en bordant les étangs des Moures et Vic ; deux buffles se sont trouvés en bordure du chemin !!!! ce qui contrastait avec les habitants ailés des salines (flamants, aigrettes, hérons cendrés…) Dans ce périple nous avons aussi découvert les martelières (vestige du passé) au milieu de roselières !!!!Randonnée cycliste autour des étangs

L’heure de la pause déjeuner s’approchant la cadence de pédalage s’est accélérée. Les sportifs après ce dur effort, ont apprécié un repas complet dans une ambiance conviviale… Puis il a fallu repartir vers les zones humides avec un arrêt rapide mais « culturel » à la maison du site des Salines, petite exposition sur l’histoire des salins. Le petit groupe est reparti vers les zones urbanisées de Villeneuve et a regagné, à bonne allure, la piste cyclable vers Palavas puis la rive droite du Lez pour reprendre les montures à 4 roues.

 

Une belle journée et des beaux souvenirs malgré une crevaison avec réparation express grâce à une équipe de mécaniciens confirmés et 2 chutes bénignes sans avoir besoin de sortir la trousse de premier secours!

Yves Fourriques