DAKOS À LA FETA
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 Paximadia
– 4 c à s de tomates coupées en dés
– 3 c à s de feta écrasée
– 2 c à s de câpres
– Huile d’olive
– Origan, basilic, menthe
– Sel poivre
Préparation
Faites tremper les Paximadia dans de l’eau pour les faire ramollir. Sur chacune d’elles, versez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 1 cuillère à soupe de feta et 2 cuillères à soupe de dés de tomates. Saupoudrez d’origan, salez et poivrez, ajoutez quelques câpres, un peu de basilic, de menthe et versez un peu d’huile d’olive pour terminer.
FAVAS DE SANTORIN
Ingrédients pour 4 personnes
– 1 tasse et demi de favas (fèves jaunes de Santorin)
– 1 gros oignon
– 12 cl d’huile d’olive
– 12 cl de jus de citron
– 1 feuille de laurier
– 6 à 7 grains de poivre
– 6 à 7 grains de 4 épices
Accompagnement
– 1 oignon coupé en cube
– ½ tasse à café de câpres
– ½ tasse à café de menthe fraîche hachée
– ½ c à c d’origan sec
– Sel et poivre
Préparation
Plongez les favas dans une casserole d’eau (7 tasses). Portez à ébullition puis écumez pendant au moins 5 min. Baissez le feu et ajoutez l’oignon coupé en 4. Enveloppez dans une gaze la feuille de laurier, le poivre et les épices et ajoutez-les dans la casserole de favas. Laissez bouillir pendant 45 min jusqu’à ce qu’elles deviennent moelleuses (l’eau doit être totalement absorbée). Retirez du feu et récupérez la gaze, Salez et poivrez puis mixez les favas en versant alternativement l’huile d’olive et le jus de citron. Servez accompagné du mélange d’oignons, de câpres, de menthe et d’origan. Servez chaud ou froid.
POULPE AUX FIGUES ET OIGNONS GRELOTS
Ingrédients pour 4 personnes
1 poulpe frais et nettoyé (environ 1,5 kg)
500 gr d’oignons grelots épluchés
200 gr de figues sèches
1 poivron doux coupé en rondelles
1 poivron vert coupé en rondelles
1 gros oignon émincé
2 gousses d’ail épluchées et entières
1 tomate épluchée, épépinée et hachée
10 cl d’huile d’olive
5 cl de vinaigre de vin rouge
2 feuilles de laurier
Persil ciselé
1 c à c de graines de poivre noir
Sel
Préparation
Plongez le poulpe dans une casserole d’eau sur feu doux. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert pendant 30 à 40 min. Vérifiez que la chair est tendre avec la pointe d’un couteau.
Dans une autre casserole, disposez les oignons grelots entiers et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition laissez cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à s’attendrir. Égouttez-les et réservez.
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 3 c à s d’huile d’olive. Ajoutez les poivrons le gros oignon émincé et les gousses d’ail. Faites-les revenir pendant 3 à 4 min, incorporez-les oignons grelots et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez.
Retirez le poulpe de la casserole, coupez-le en gros morceaux et réservez. Gardez le bouillon de cuisson dans la casserole et portez-le à ébullition. Versez l’huile d’olive et le vinaigre. A ébullition, ajoutez les figues sèches, les feuilles de laurier et les graines de poivre, laissez bouillir 5 min. Ajoutez les ingrédients que vous avez faits revenir, la tomate et un peu de sel. Laissez bouillir 10 min et ajoutez les morceaux de poulpe. Laissez bouillir encore 10 min et retirez du feu. Saupoudrez de persil finement haché et dégustez aussitôt.
GALAKTOBOUREKO
Ingrédients pour 12 personnes
Pour la pâte :
12 grandes feuilles 40×30 ou 24 plus petites de pâte filo
100 g de beurre fondu encore tiède
Pour la crème :
1,3 l de lait frais entier
190 g de sucre
90 g de semoule
20 g de Maïzena
2 œufs entiers
4 jaunes d’œuf
une belle pincée de cannelle, une pincée de noix de muscade
Pour le sirop :
250 g de sucre
200 g d’eau
le zeste d’un citron jaune
Préparation
Préparez le sirop en portant à frémissement l’eau, le sucre et le zeste de citron jusqu’à ce que le sucre fonde. Réservez.
Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante) et 180°C (statique),
Préparez la crème. Dans le bol d’un mixeur, mixez la semoule, le sucre et la maïzena. Ajouter les œufs et mixez de nouveau le mélange jusqu’à ce qu’il gonfle et devient plus clair.
Portez à frémissement le lait dans une grande casserole avec la cannelle et la noix de muscade, versez-le en plusieurs fois dans le bol du mixeur avec les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
Mettez la préparation dans la casserole et portez à frémissement (sans faire bouillir) tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Réservez.
Posez une feuille de pâte filo (et garder les autres bien recouvertes pour ne pas les faire sécher) dans le fond d’un grand moule rectangulaire (22×30) en laissant dépasser les bords à l’extérieur et badigeonnez-la de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Procédez de la même façon avec 5 autres feuilles.
Répartissez la crème dessus et recouvrez-la avec les 6 autres feuilles, les unes après les autres badigeonnée de beurre comme précédemment. Repliez les bords vers l’intérieur.
Coupez des carrés juste sur la surface (environ l’épaisseur de deux feuilles) et enfournez pendant une vingtaine de minute le temps que la surface dore et devienne croustillante. Dès la sortie du four, coupez mieux les carrés. Versez le sirop en deux fois pour permettre une meilleure absorption. Laissez reposer une à deux heures avant de servir.
————————————————–
VIN BLANC CHAUD
Ingrédients pour 1 litre
1 litre de vin blanc d’Alsace sec (Riesling ou Pinot blanc)
1 orange, 1/2 citron
3 bâtons de cannelle, 2 étoiles d’anis
50 g de sucre
1 c à s de miel de sapin
Préparation
Mettez à chauffer doucement le vin blanc. Ne faites pas bouillir pour garder les arômes Coupez l’orange et le citron en morceaux, incorporez-les au vin. Ajoutez les épices et le sucre. Mélangez doucement surtout au début, afin de bien délayer le sucre. Faites chauffer à couvert Lorsque le vin est bien chaud, ajoutez une bonne cuillère à soupe de miel, de préférence de sapin. Mélangez bien pour le miel s’incorpore entièrement. Faites chauffer jusqu’à frémissement. Laissez infuser le tout une demi-heure. Réchauffez légèrement avant de servir.
SOUPE CRÉMEUSE AU MUNSTER
Ingrédients pour 4-6 personnes
600 g de pommes de terre, 1 poireau
150 g de munster
20 g de beurre
50 cl de bouillon de volaille
50 cl de bière
20 cl de crème liquide
Sel, poivre
Préparation
Coupez les extrémités du poireau (ne garder que 5 centimètres de vert) et retirez les premières feuilles abîmées.Tailler en deux dans le sens de la longueur, laver et émincer. Pelez, lavez et taillez les pommes de terre en dés. Écroûtez et tailler le munster en lamelles. Dans un faitout, faites fondre le beurre, y déposez le poireau, cuisez-le à feu moyen en remuant 4 à 5 minutes puis ajoutez les dés de pommes de terre.
Remuez de nouveau et versez le bouillon de volaille et la bière. Portez à ébullition et cuisez à frémissement environ 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajoutez les lamelles de munster, laissez frémir doucement en mélangeant jusqu’à ce que le fromage soit fondu, Ajoutez la crème fraîche et mélangez de nouveau pour obtenir une soupe homogène, Mixer la soupe par petites impulsions pour velouter le potage, Répartir la soupe dans des bols et déguster bien chauds. Accompagnez la soupe avec des petits lardons grillés ou des croûtons de pain nature ou parsemez de ciboulette ciselée ou des graines de cumin,
SPAETZLE
Ingrédients pour 6-8 personnes
400 g de farine
4 œufs
10 cl d’eau ou bière
1 bouillon KUB
Préparation
Dans un saladier, mettez la farine puis les œufs entiers et l’eau (ou la bière c’est un peu moins sec),
Mélangez le tout avec un fouet (ou au robot mélangeur) jusqu’à obtention d’une pâte homogène sans grumeau et surtout pas liquide.
Faites chauffer une grande casserole avec de l’eau et un bouillon KUB et dès que l’eau est chaude, versez la pâte soit avec la râpe à spaetzlé (sinon, il faut couper la pâte sur une planche en petit morceau long de 2 ou 3cm et large de 0.5mm).
Dès que les spaetzlé remontent à la surface, sortez-les avec un écumoire puis mettez-les dans une passoire. Vous pouvez les servir tel quel ou les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile.
STOLLEN
Ingrédients pour 8 personnes
500 g de farine
1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
70 g de sucre en poudre
1 paquet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
15 cl de lait
170 g de beurre
80 g d’amande effilées
80 g de raisin de Corinthe
40 g d’orange confite
zeste de citron
1 c à s de rhum
Préparation
Émiettez la levure dans un verre de lait tiède, ajoutez-y 70 g de farine, travaillez et mettez à lever. Pendant ce temps, incorporer le sucre au beurre, ajoutez le sel, les œufs, le zeste de citron et travaillez le tout pour obtenir une pommade.
Mettez la farine dans une grande terrine, creusez un puits, versez le levain et le mélange au beurre. Ajoutez peu à peu le lait, les fruits confits coupés en petits dés, les amandes, les raisins préalablement trempés dans le rhum.La pâte doit être assez ferme sinon ajoutez de la farine. Couvrez avec un linge et faites lever dans un endroit tiède pendant 30 min. Pétrissez une seconde fois et faites lever encore 20 min. Abaissez la pâte dans le sens de la longueur pour avoir deux bourrelets de grosseur inégale. Rabattez la plus petite sur la moitié de l’autre pour lui donner sa forme spéciale. Faites cuire 1 heure à thermostat 6-7. A la sortie du four, badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre glace.
MANNALA
Ingrédients
500 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre semoule
25 g de levure de boulanger
2 œufs entiers +1 jaune d’œuf
200 g de lait
5 g de sel fin
pour les yeux : pépites de chocolat ou raisins secs
Préparation
Faites tiédir la moitié du lait et versez-le dans un récipient. Délayez la levure dans ce lait, versez 100 g de farine et mélangez. Couvrez le récipient d’un linge propre et laissez lever 20 minutes.
Dans une casserole, faites fondre le beurre sans le faire bouillir avec le reste du lait, le sucre semoule et le sel. Laissez tiédir. Introduire cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant. ajoutez les 2 œufs entiers et le reste de la farine. Pétrissez énergiquement pendant 15 mn. Couvrez le récipient avec le linge et laissez à nouveau lever pendant 30 mn. Mettez la pâte sur un plan fariné et formez des petits cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Incisez ces pâtons au ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes. Posez-les ensuite sur des tôles beurrées. Dorez-les avec le jaune d’œuf restant et formez les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.Laissez lever 20 mn. Préchauffez le four thermostat 5/6. Faites cuire pendant 15 mn.
BREDELE DE NOËL
NOISETINS
Ingrédients (pour une quarantaine de sablés)
1 œuf
125 g de beurre
80 g de sucre en poudre
150 g de farine
100 g de poudre de noisettes
1 sachet de sucre vanillé
100g de noisettes entières
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th 6). Dans un saladier, battez le beurre ramolli, le sucre vanillé et le sucre.
Ajoutez l’œuf puis incorporez la farine et la poudre de noisettes. Pétrissez bien puis à l’aide d’une cuillère à café formez des petites noix de pâte. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et aplatissez-les pour former des petits ronds. Déposez une noisette grillée sur chaque biscuit. Faites cuire 10 à 15 mn en surveillant.Faites refroidir les sablés sur une grille. Se conservent très bien dans une boîte en métal pendant minimum 2 semaines.
ÉTOILES DE NOËL
Ingrédients (pour 80 biscuits)
340 g fr farine
120 g de beurre en morceaux
170 g de cassonade
4 c à s de sirop de canne à sucre
4 c à s de sirop de lait
2 blanc d’œufs
2 pincées de gingembre moulu, 1 c à c de cannelle moulue, 1 c à c de 4 épices
340 g de sucre glace
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mettez farine, gingembre, cannelle et 4 épices dans un saladier, incorporez les morceaux de beurre et travaillez la pâte jusqu’à obtention d’une pâte sablée. Incorporez ensuite la cassonade, le sirop de sucre de canne et le lait. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte molle. Sortez la pâte du saladier et continuez à la travailler sur une surface plane farinée jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Abaissez la pâte ensuite sur une épaisseur de ½ cm, Découpez à l’emporte-pièce des étoiles que vous placerez sur la plaque du four. Laissez reposer au frais pendant 10 mn. Cuisez-les au four pendant 10-12 mn. Après la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez le glaçage en incorporant le sucre glace tamisé au blanc d’œuf jusqu’à obtention d’un liquide épais, Badigeonnez les étoiles avec ce glaçage à l’aide d’un pinceau. Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte en métal.
BISCUITS A LA CANNELLE
Ingrédients ( pour une centaine de biscuits)
500 g fr farine
250 g de sucre semoule
250 g de beurre
3 œufs + 1 jaune pour dorer
2 à 3 c à s de cannelle en poudre
le zeste d’un citron
Préparation
Dans un récipient, mélangez farine, beurre ramolli, cannelle, sucre, zeste de citron et œufs. Pétrissez bien pour obtenir une boule de pâte. Laissez-la reposer toute la nuit au frais. Le lendemain, sortez la pâte une heure avant de l’abaisser sur une épaisseur d’un ½ cm, Découpez à l’emporte-pièce en formes diverses. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Dorez au jaune d’œuf et faites cuire 15 mn au four moyen (180°), A la sortie du four, faites refroidir sur une grille.
SPITZBUEWE
Ingrédients ( pour une cinquantaine de biscuits)
250 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 œuf
150 g de beurre pommade
120 g de sucre glace
1 gousse de vanille grattée
confiture de fraise
Préparation
Cassez l’œuf dans un saladier, ajoutez le sucre, les grains de vanille et mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Mélangez la farine avec la levure et ajoutez le beurre. Travaillez la pâte afin d’obtenir un aspect sableux. Incorporez le mélange œuf et sucre et pétrissez afin d’obtenir une pâte homogène. Réservez une heure au frais. Abaisser la pâte à 4 mm d’épaisseur et à l’aide à l’aide d’un emporte-pièce. Faites la moitié des biscuits sans trous, et l’autre moitié avec un trou au milieu. Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuisez-les 10 mn dans un four à 180°C (Th 6). A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Dans une casserole faites tiédir la confiture des fraises. Déposez une peu de confiture sur le biscuit sans trou et recouvrez-le avec le biscuit troué. Remettez un peu de confiture au milieu. Avant de les déguster, laissez-les reposer pendant quelques heures pour que la confiture se raffermisse un peu.