Nous étions 7 cyclotouristes du club de l’AQUEDUC de Montferrier à s’être engagés dans ce périple de 2 jours pour une boucle d’environ 200 km. Après le mont Saint Clair et le mont Ventoux : c’est parti pour l’Aigoual notre terrain d’entrainement !!!
Le parcours dessiné par notre coach nous amène sur les « rampes » cévenoles de ce mont plus précisément le col de la « Lusette »… Arrivés au Rey, le panneau « col ouvert » nous a rassuré, il est vrai que le temps était radieux, mais un peu chaud (30 °). C’est à ce moment précis que la troupe s’est éparpillée, les plus jeunes devant, les autres derrière…certains en vélo à assistance électrique semblaient plus tranquilles…quelques-uns parmi nous avaient grimpé ce col quand ils étaient plus « jeunes » et ils se souvenaient « Plus on monte, plus ça monte ».
Notre objectif était de pique-niquer tous au superbe gite de Cap de Coste près du sommet, hélas ce ne fût pas le cas.. Pendant qu’une partie du team s’acheminait péniblement vers ce point de chute, l’autre section déjà « entamée » décidait de s’arrêter pour déjeuner à Mandagout. La reprise vers 14h pour les 9 derniers kilomètres, sous la chaleur « grimpante » elle aussi, a été ardue ; le gruppetto « éclatait » les uns parfois à pied, parfois en vélo en fonction de leur état de fatigue et des pourcentages affichés sur les bornes !!… Chacun montant à son rythme, mais quelque peu dans le « rouge »… Le plus difficile était à venir surtout le fameux dernier kilomètre à 13 %…
L’arrivée à Cap de Coste a donc été fractionnée certains en vélo, d’autres à pied, et d’autres en voiture grâce au véhicule balai piloté par Fernand notre Mentor … Enfin tous ces rouleurs se sont retrouvés le soir autour d’une table bien garnie pour fêter cette ascension mémorable !!!
Après une nuit au frais et au calme dans cet écrin de verdure cévenol, tout ce petit monde a apprécié, dans une ambiance conviviale, un petit déjeuner copieux et délicieux préparé par la maitresse de maison à partir de produits locaux.
Le peloton est reparti « rechargé » vers d’autres « bosses » Viganaises… beaucoup moins monstrueuses, mais toujours aussi chaudes… Le retour vers Montferrier sous la canicule a été laborieux.
Une bonne randonnée à refaire sur des pentes plus douces.. mais en période plus clémente.