Décembre 2016 : le club « Nature et Patrimoine » de l’AQUEDUC est allé à Marseille, pour une visite autour de l’architecture ancienne et nouvelle de cette ville « capitale de la culture 2013 ». Au programme de la journée : le MUCEM et la Cité Radieuse. Cette destination a fort intéressé les adhérents puisque nous avons été 40 à faire le déplacement.
C’est en bus depuis Montferrier que nous avons rejoint Marseille. Une visite guidée de 3 heures, sous un beau soleil de décembre, nous a conduit tout d’abord au MUCEM le nouveau Musée des Civilisations de l’Europe et la Méditerranée, une construction de 2013 très originale, comme un grand moucharabieh de béton face à l’arrivée des bateaux en rade de Marseille. Après le Fort Saint Jean, nos guides nous ont fait traverser le quartier du Panier et ses jolies ruelles décorées de street-art, en passant par la Vieille Charité, l’église des Accoules, pour déboucher sur le vieux port où nous attendait un bon repas.
L’après-midi de nouveaux guides nous ont permis de découvrir la Cité Radieuse du Corbusier, la « maison du fada » comme disent les Marseillais, depuis peu classée « patrimoine mondial de l’UNESCO ». Cette architecture révolutionnaire des années 1950 étonne encore par le modernisme et les détails de construction d’une habitation qui se voulait modèle.