Vinoduc, groupe d’hélixophiles confirmés, a fêté comme il se doit la Saint Vincent 2016, le protecteur des vignerons adopté par les confréries vigneronnes. Excellente soirée festive de dégustation de vins de la nouvelle région Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, pour accompagner le civet de sanglier, les desserts et les autres mets tous cuisinés au vin. Une manière agréable choisie par Vinoduc pour aider à éradiquer le sanglier de Montferrier sur Lez, en le dégustant à son tour puisque nos sangliers se nourrissent allègrement de grappes de raisin. Merci aussi aux chasseurs.
En prélude à la dégustation, Christine Poirier de Oenolangues, a fait une conférence sur l’histoire du Cognac et de l’Armagnac. Elle nous a appris l’origine du mot brandy, qui vient du terme Hollandais “Brandwijn” venant de “vin brûlé” ou “eau de vie de vin” ; du mot champagne, qui vient du vieux français” Champaigne” ou “plaine à découvert” par opposition aux boisés. Nous avons aussi appris que le Cognac le plus cher est aujourd’hui le “Louis XIII”, bouteille magnum contenant un assemblage de 1300 eaux de vie ayant entre 40 et 100 ans d’âge et dont le prix avoisine les 7000 € la bouteille. Hélas, très loin du budget de Vinoduc.
Notez les rendez-vous à venir en 2016: dégustation à l’aveugle, vin et changement climatique, vin et truffes. Venez nous rejoindre si la culture du vin vous intéresse.