Toulouse et usines Airbus

2010

Basilique Saint SerninSamedi 12 juin 2010, Toulouse et usines Airbus…

Pour cette sortie de printemps, 57 Aqueduciens se sont retrouvés à 6 heures pour un départ en car grand tourisme direction Toulouse. Notre programme était bien chargé, nous avions un premier rendez-vous à 9h30 au centre de Toulouse où nous attendait une charmante guide chargée de nous faire visiter en 2h30 quatre monuments de la ville rose :

  • visite de la basilique Saint-Sernin la plus grande église romane de France.
  • visite de l’église des Jacobins, surprenant édifice gothique entièrement peint, qui abrite le fameux “palmier” ainsi que la sépulture de saint Thomas d’Aquin.
  • visite des deux cours intérieures de l’hôtel de Bernuy, superbe édifice Renaissance bâti au XVIème siècle par un riche marchand de Pastel.
  • visite du Capitole, avec la cour Henri IV, le Donjon du Capitole (extérieur), l’Hôtel de Ville. Continuation par la Place du Capitole puis arrêt devant l’église Notre-Dame du Taur.

20100612_toulouse_5.jpgAprès un repas très convivial dans un restaurant proche de l’aéroport de Toulouse Blagnac, nous avions un autre rendez-vous à 14h précise sur le site d’Airbus-Visit où nous étions attendus pour découvrir l’usine de montage de l’AIRBUS A 380 et l’avion mythique Concorde n° 1.

Pour l’AIRBUS A380, nous avons débuté la visite en salle de télémesure par une présentation du programme A380. Nous sommes entrés sur le site 20100612_toulouse_6.jpgJean-Luc Lagardère pour découvrir depuis un belvédère intégré à l’usine, les postes d’essais généraux, d’essais extérieurs et la vue générale de l’ensemble du site.

Ensuite nouvelle étape de notre parcours exclusif, nous avons embarqué à bord d’une maquette de l’A380, grandeur nature (tronçon de fuselage de 16m de long, pont principal et pont supérieur équipés) et découvert ainsi les secrets de l’aménagement intérieur d’un avion double-pont unique au monde.

Dans la deuxième partie de l’après-midi nous avions rendez vous sur un autre lieu dans ce gigantesque espace aéronautique pour découvrir et visiter le premier Concorde de série.

20100612_toulouse_3.jpgNous sommes montés à bord de cet avion de légende aux performances encore inégalées à ce jour. Le Concorde N°1 de série a volé de 1973 à 1985 dans le cadre du développement, des essais et de la promotion du programme Concorde…  Il a également servi d’avion présidentiel.

Cette journée passionnante s’est terminée à 17h45, nous reprenions alors notre bus dans lequel l’ambiance fut à la hauteur de nos attentes car le rire et les bonnes histoires ont agrémenté le voyage retour vers notre beau village de Montferrier sur Lez.

Rendez vous à l’automne pour une autre sortie aussi instructive qu’amicale.