2005
Un week-end sur la Côte d’Azur sous le signe du soleil et de la bonne humeur.
Une fois n’étant pas coutume, les 18 et 19 Juin dernier, la traditionnelle sortie de printemps de l’Aqueduc d’une journée s’est transformée en un week-end au bord de la Méditerranée. Au programme, la visite de Hyères-les-Palmiers et une journée sur l’île de Porquerolles. Arrivés le samedi vers midi et après un repas bien mérité,nous avons pu visiter, chacun à notre rythme, cette ville méridionale où subsistent de nombreux vestiges historiques. Ainsi, on retrouve des traces d’occupation du littoral par les Phocéens, puis par les Romains dès le IVème siècle. Ce n’est que vers le Moyen-âge que les populations quittèrent la cote pour se réfugier sur l’éperon rocheux d’Hyères. Vers le XIIèmesiècle, la ville dépasse en importance celle de Toulon.
Face aux îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, la ville médiévale se déploie sur la colline et offre une architecture marquée par l’ambiance de la Provence historique. Au travers des ruelles étroites, nous rejoignons ainsi le parc Sainte Claire, propriété de la ville qui abrite les services du Parc National chargé de la sauvegarde de la flore méditerranéenne. Sur 6500 m², le jardin abrite de nombreuses espèces méditerranéennes, mais aussi des essences rares subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie. Encore quelques efforts et les plus courageux découvrent, perchées sur le sommet de la colline, les ruines du château qui surplombent l’enchevêtrement des toits hyérois et offrent une vue magnifique sur la baie. Au cours de la descente, nous avons pu visiter la collégiale Saint-Paul qui abrite une collection de plus de 400 ex-voto et la Tour des Templiers qui accueillait une exposition de peinture moderne. Sur le chemin de l’hôtel, chacun a pu profiter à son gré des terrasses ombragées des cafés pour se reposer de cette escapade. Après un repas copieux et convivial, la soirée s’est poursuivie pour certains d’entre-nous au Casino, où les bandits manchots ont permis à quelques-uns de gagner un peu d’argent et à la plupart des autres de se délester de quelques piécettes dans une franche rigolade.
Le lendemain matin, la journée débute par un voyage en bateau pour rejoindre l’île de Porquerolles qui nous accueille pour la journée. D’une superficie de 1257 hectares, l’île appartient en grande partie à l’Etat depuis 1971. Site classé depuis 1988, l’île et son environnement marin ont été confiés au Parc National de Port-Cros et sont préservés, les voitures sont ainsi interdites sur une grande partie de l’île et la plupart des déplacements se font à pied ou en vélo.
Une moitié du groupe accompagné par un guide put découvrir la flore et la faune locale avant d’atteindre le fort Saint-Agathe qui surplombe le port, tandis que l’autre moitié fut reçue par le directeur du Conservatoire Botanique de Porquerolles. Cet établissement public est chargé de protéger les espaces naturels et d’entretenir plusieurs domaines agricoles. Il accueille aussi de nombreuses collections nationales de variétés anciennes d’espèces fruitières comme l’olivier ou le mûrier et d’espèces ornementales tels les lauriers roses. L’après-midi permit à chacun de goûter aux eaux turquoises de la Méditerranée ou de se reposer à l’ombre des pins. Bref, ce fut un week-end bien rempli, mêlant science, histoire, farniente, sport et gastronomie… pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.
Toutes les photos de ce weekend inoubliable sont ici .