Le 14 JUIN : Les caves de Saint Nectaire…
Le lendemain, après une nuit calme, sauf pour quelques-uns qui trouvèrent le moyen de faire un « Lac Chambon by night », nous nous sommes dirigés vers Saint-Nectaire et le hameau de Farges pour découvrir les modalités d’élaboration du fromage de Saint Nectaire fermier et faire un voyage au fil des siècles. En effet, d’anciennes habitations troglodytiques moyenâgeuses qui connurent, selon les époques, des usages très différents (habitations, cachettes, réserve alimentaire, stockage de fourrage et de fagots, étables, bergeries, etc…) aujourd’hui transformées en grottes tout en conservant leur authenticité, nous ont été ouvertes.
Passant successivement dans chacune des 4 grottes et grâce à une très agréable présentation audio-visuelle, nous avons pu :
• appréhender toute l’alchimie du fromage de Saint-Nectaire dans l’une d’elles aménagée en cave d’affinage,
• revivre dans une autre, l’histoire mystérieuse et les évènements tout aussi étranges qui se déroulèrent au temps des conflits guerriers et religieux,
• partager dans une 3ème, le secret de l’abbé Dubois pendant la révolution française,
• s’émerveiller dans la dernière, du trésor de Mr. Véginet constitué de photographies sur plaques de verre (début 20ème siècle) projetées en relief et en diaporama. Ce fut la séquence émotion.
A l’issue de ce retour dans le passé, la boutique gourmande du lieu fut rapidement envahie offrant une large gamme de produits d’Auvergne sélectionnés.
Il était midi, la Grange d’Alphonse nous accueillait pour un «déjeuner de pays» authentique, dont les spécialités locales ; l’apéritif au gratte-cul , la phonsounette et la pompe aux pommes semblent avoir ravi les palais, sans oublier le vin des côtes d’ Auvergne…
Le retour vers Montferrier devenait d’actualité ; nous avons alors emprunté une petite route locale, faisant un arrêt à Saint-Nectaire pour une visite de son église, considérée à juste titre comme l’une des 4 plus belles églises romanes d’Auvergne ; puis à Besse Saint Anastasia, anciennement Besse en Chandesse.
Ce dernier arrêt dans cette petite ville noire qui fait son beurre avec l’or blanc, selon une expression régionale, permit à chacun de parcourir librement les ruelles, animées ce jour là en raison de la fête des fleurs, et de se faire une idée de ce que fut jadis cette cité marchande.
Un peu plus tard, l’autoroute A75 nous ouvrait ses voies, et après un amical salut au viaduc de Garabit, c’était incontournable pour AQUEDUC, nous avons quitté les paysages verts, frais et montagneux d’Auvergne, qui resteront sûrement parmi les bons souvenirs.
Les photos de cette sortie sont visibles ici .