AQUEDUC des cinés 2019

L’association AQUEDUC propose des conférences cinématographiques, les Aqueduc des cinés 2019. Ces conférences consistent en une projection programmée certains dimanches à 18h, dans la grande salle du Devézou. Elles sont accompagnées de présentations et d’analyses du film par Mme Béatrice Malige-Dufrenne.Aqueduc des cinés : Plein soleil

Cette proposition culturelle a débuté à l’automne 2015. Elle se poursuit cette année, en 2019-2020. Les Aqueduc des cinés 2019 se dérouleront autour de quatre séances entre l’automne et la fin de l’hiver. Ces séances ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres appartenant, pour la plupart, au patrimoine cinématographique. Par exemple, nous avons  pu voir : « Certains l’aiment chaud », « La belle et la bête », «Le voleur de bicyclette », « La beauté du diable », « La grande illusion » pour ne citer que quelques films. Notre conférencière est Mme Béatrice Malige-Dufrenne, enseignante dans divers établissements et à l’Université du Tiers Temps, spécialiste du montage cinématographique.

Les conférences, s’appuyant sur la projection d’œuvres intégrales ou sur quelques extraits bien choisis, ont analysé plusieurs  thèmes : « la métamorphose » (2015-16), « le double » (2016-17), « l’enfant » (2017-18), « la grande guerre » et « le mélodrame » (2018-19).Aqueduc des cinés : Katyn

Notre public tourne autour de 30 à 40 personnes, une moitié provenant de l’Aqueduc, l’autre moitié de l’Université du Tiers Temps, particulièrement des cinéphiles attirés par les films choisis et la compétence de Mme Malige.

Le programme 2019-2020 porte sur quatre genres cinématographiques :

– 13 octobre. Un Thriller : “Plein soleil”. – 1960 – film réalisé par René Clément avec Alain Delon, Marie Laforêt

– 15 décembre. Un film polonais. “Katyn”  – 2009 – film réalisé par Andrzej Wajda avec Andrzej Chyra, Maja Ostaszewska (Dans le cadre des échanges de Clapiers avec la Pologne)

– 26 Janvier. Un Western. «Johnny guitar»- 1954- film américain réalisé par Nicholas Ray. Acteurs principaux : Joan Crawford, Sterling Hayden.

– 22 Mars. Une Comédie. «Paris pieds nus» – 2016 – film réalisé par Fiona Gordon et Dominique Abel avec Fiona Gordon, Dominique Abel.

En complément il y aura le samedi 28 mars une séance à Clapiers organisée par « Grand Ecran » (association de Mme Malige) avec un film muet « La chatte des Montagnes » 1921, film d’Ernst Lubitsch, projection qui sera accompagnée par un piano en live. Cette année tous les films seront projetés en intégralité. Entrée au chapeau.

Contact : Danielle Puech au 06 64 84 64 01