Dimanche 15 Septembre, le club cyclo de l’association AQUEDUC de Montferrier-sur-Lez organisait la 28ème édition de la randonnée “Les Pinèdes du Lez”. La météo annonçait du beau temps, et effectivement, sous le casque, il a fait chaud.
Quelques 450 vététistes sont venus (re)découvrir les sentiers de nos pinèdes sur les trois circuits de 12,28 et 37 kilomètres proposés par les organisateurs cette année.
Les propos recueillis à ‘l’arrivée témoignent de la satisfaction générale des participants:
« Je ne suis pas un sportif aguerri, et je me suis lancé sur le 37km avec un peu d’appréhension. Je ne regrette pas car j’ai découvert à quelques pas de Montpellier une nature sauvage magnifique et encore préservée. Il faut tirer le chapeau au club cyclo de Montferrier qui a fait un remarquable travail d’entretien des chemins. Un vrai plaisir » nous indique Marcel, venu avec un groupe de copains d’un village distant de plus de 70 km.
S’avance vers nous un groupe d’une quinzaine d’enfants (de 2 à 14ans) et adultes, tous à vélo, arborant un magnifique tee-shirt imprimé pour la circonstance. L’un d’eux nous explique ;
« Nous avons choisi aujourd’hui d’honorer ensemble la mémoire de notre père, grand-père et arrière-grand-père, fervent amoureux de la petite reine, aujourd’hui disparu. Quoi de plus normal que de se retrouver ici à l’occasion de cette randonnée dont il a été, dès le début en 1991, l’un des bénévoles les plus actifs. Nous passons en famille une merveilleuse journée sportive qui satisfait autant les petits que les grands ».
Encore en sueur, Philippe, pour sa part nous déclare « Nous avons cheminé à travers pinèdes, vignes et coteaux, et même sur un très ancien aqueduc. Merveilleux !!! On a eu droit à quelques sensations fortes sur des sentiers étroits et ombragés, de belles rampes et toboggans. Un régal ! »
Un autre, dont le profil s’écarte quelque peu du standard « Tour de France », nous avoue: « Super. Le parcours était jalonné de ravitaillements bien fournis et savoureux. Que voulez-vous, on ne peut pas se donner à fond en VTT sans le carburant alimentaire nécessaire !! L’accueil a été partout très chaleureux. “Les Pinèdes” sont le rendez-vous d’automne à ne pas manquer dans la région ».
Tous ont tenu à dire un grand merci au club cyclo de l’AQUEDUC, ses membres, les bénévoles…
Ils avouent : « Nous avons passé un très belle journée de VTT. A l’année prochaine ».