Cerdagne

2004

Visite du four solaire de Mont LouisUne sortie particulièrement réussie en Cerdagne.

Le 10 Octobre dernier, les aqueduciens se sont donnés rendez-vous pour une virée en Cerdagne pour la traditionnelle sortie automnale. Il a fallu se lever tôt, 6h30, mais personne n’a regretté sa journée. Destination Mont-Louis, la ville fortifiée la plus haute de France, située au carrefour des plateaux de Cerdagne, du Capcir et de la vallée de la Têt et bâtie par Vauban en 1681.

Après une pause café « bienvenue » à Prades, aux portes de la Cerdagne, le car a emprunté la route sinueuse qui monte à Font-Romeu pour nous déposer aux pieds des remparts de Mont Louis. La journée a démarré par la visite l’un des tous premiers Fours Solaires du Monde, bâti en 1949. La région bénéficiant de plus de 3000 heures de soleil par an, les scientifiques choisissent Mont-Louis pour y tester des travaux sur l’énergie solaire. Une visite passionnante pour tous les âges : la guide nous a expliqué toute la technique et réalisé des expérimentations au cœur des installations. Le four est encore utilisé aujourd’hui pour cuire des poteries traditionnelles. Ensuite, muni d’un mini-guide «bleu» conçu par notre président, les participants se sont dispersés pour une visite libre de la ville : Certains ont visité l’Eglise, les remparts, d’autres ont préféré flâner sur la place du marché et s’attarder aux différents stands de produits locaux.
Le petit train jaune
Après un savoureux et convivial repas, le groupe a pris le chemin pour se rendre à la Cabanasse, Gare du Train Jaune. De ce train électrique serpentant à flanc de montagne, nous avons pu admirer la Cerdagne en passant sur des viaducs, traversant des tunnels et flirtant avec les ravins. Une heure de voyage très pittoresque. Au terminus, à Villefranche de Conflent (autre ville fortifiée par Vauban) que nous n’avons hélas pas pu visiter faute de temps, notre chauffeur nous attendait pour nous reconduire à Montferrier. Nul doute que plusieurs d’entre-nous reviendrons très prochainement dans cette région particulièrement accueillante pour prolonger cette visite.

Bref, une journée bien remplie, mêlant, science, technique, histoire et gastronomie… Un grand merci aux organisateurs.

Toutes les photos de cette sortie en Cerdagne sont ici .