Camargue

2008

Le petit trainAqueduc en Camargue…

Par une belle journée d’octobre, bon nombre d’adhérents de l’Aqueduc se sont rendus en Arles pour prendre le petit train des Alpilles. Après avoir visité le musée de la gare, riche en témoignages du passé, les voilà embarqués dans une micheline d’un autre âge qui, tenez-vous bien, s’arrêtait à l’approche de toutes les routes et de tous les chemins en lançant son klaxon tonitruant afin que le cheminot descende, agite son drapeau et stoppe les éventuelles voitures.

Ainsi, cahin-caha, ils ont atteint Fontvieille en saluant au passage la monumentale Abbaye de Montmajour. Après une rapide visite de la ville qui abrite le moulin de Daudet le retour en Arles s’est effectué tout aussi tranquillement ce qui a permis aux passagers d’échanger leurs impressions dans la bonne humeur.

A l’arrivée en Arles l’estomac creusé par les émotions et la faim, le car les a amenés à proximité de la péniche aménagée en restaurant où un bon repas a permis de récupérer les forces nécessaires pour retrouver dans les marais du Vigueirat un nouveau mode de locomotion: La calèche.

En calècheCes attelages, au nombre de deux, tirés chacun par deux solides chevaux de trait ont embarqué la cinquantaine de montferriérains pour une visite guidée à travers les roselières et les marais de Camargue. Mais, là, des hôtes indésirables se sont invités : les moustiques. Aïe ! Ils ne les ont cependant pas empêchés de se délecter de ces paysages magnifiques, teintés de rose par les saladelles en fin de floraison, où les petits chevaux blancs de Camargue sont rois.

Cheval en camargueLes hérons cendrés ou les hérons garde-bœufs suivaient notre périple d’un œil un peu moqueur qui semblait dire : Quoi, ces gens-là sont tout étonnés de voir toutes ces beautés qui ne sont en fait que notre quotidien !

Après des explications très techniques et très instructives de notre guide, depuis une plateforme dominante qui permettait une vue à 360°, la visite s’est achevée. Pour faire durer un peu le plaisir, le retour s’est effectué par la Petite Camargue.

Tous les participants étaient heureux d’avoir partagé dans une ambiance chaleureuse ce moment riche en sensations et en découvertes. Toutes les photos du weekend sont visibles ici